ELEVAGE DES VALDIERS

855 RUE DES AMUZOIRES
62350 ROBECQ
TEL : 03/21/27/35/47  OU 06/18/01/51/38
EMAIL : didier.blary@neuf.fr







                                  Au sein d'un corps de ferme, entre BETHUNE et HAZEBROUCK, l' ELEVAGE DES VALDIERS à été céé pour donner suite à 15 ans d'exercice du poney-club LA CLE DES CHAMPS .
Suite logique, permettre aux nombreux  cavaliers et cavalières qui sont venues au poney-club , de finaliser leur rève et acquérir celui ou celle qui continura à leur faire gravir les échelons .



                                Nos installations se composent de 15 boxes ,dont 2 boxes de poulinage ; une carrière en sable, drainée et éclairée ; un manège de 15 sur 25 idéal pour travailler les poulains; pâtures ; salle de pansage ; un parking camion .



                                Les poulinières que nous avons "sélectonnées" , l'ont été dans un premier temps pour leur caractère :
Avoir de l'influx mais pas une once de méchanceté , du caractère mais sans être vicieuse , de la volonté et de l'aptitude à l'obstacle car bien qu'elles ne soient pas toutes sorties en concours , elles ont travaillées aux club et connaissant les situations parfois délicates dans lesquels elles se retrouvent, elles ont toujours fait preuve de volontés et de détermination pour emmener leurs élèves de l'autre coté . Et puis il y a la petite étincelle , qui fait qu'elles soient belles hors mis les différents critères physiques telque les aplombs , une bonne attache de dos , une belle encolure bien attachée toutes ces petites choses qui sont des critères de sélections chez les éleveurs ; pour conclure sur nos poulinières , il nous faut garder à l'esprit que dans l'élevage , la jument représente 75% du patrimoine génétique et que l'étalon n'est qu'un " améliorateur " .



                                   Les étalons que nous sélectionnont doivent avant tout " rectifier " les petits defauts de nos juments ( le cheval parfait n'existe pas !! )  ensuite ils viennent améliorer leurs aptitudes ; Biensur ce n'est pas une science exacte et ce n'est pas parce que nous choisisssons tel étalons ( avec certaines aptitudes ) que nous auront le résultat escompté ( ce serait trop facile ) . Biensur nous allions à cela la volonté d'améliorer la génétique de nos juments en recherchant les meilleures origines ( JALISCO , GALOUBET , et tant d'autres )    . Enfin la dernière petite touche ; bien que cela semble dérisoire, mais après tout pourquoi s'en priver ; avoir le coup de coeur.






 
 



Créer un site
Créer un site